Responsable Aquatique – Rentrée 2024-2025

Yangpu et Qingpu
Fonction
Piscine

Contexte du recrutement et définition de poste

« Aujourd’hui à Shanghai, l’excellence pour chacun. Demain dans le monde, la réussite pour tous »

Le Lycée français de Shanghai est un établissement qui accueille des élèves de toutes nationalités, de la toute petite section à la Terminale (de 2 à 18 ans). Fier de proposer plusieurs programmes linguistiques enseignés par une équipe pédagogique internationale qui garantit un enseignement d’excellence à nos élèves, le Lycée français de Shanghai est homologué par le Ministère français de l’éducation. Il appartient au réseau AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger) comprenant 566 écoles dans 138 pays. L’école accueille plus de 1360 élèves sur deux campus : Qingpu et Yangpu.

Le Lycée français de Shanghai recrute son/sa responsable aquatique pour nos campus de Qingpu et Yangpu.

Profil recherché

Le responsable aquatique assurera la gestion et la coordination des équipes ayant pour missions la sécurité, l’accueil et l’hygiène de la piscine. Il coordonne et met en œuvre, sur le plan organisationnel et pédagogique, l’ensemble des activités aquatiques.

Missions :

• Enseignement de la Natation :
    • Dispenser des cours de natation aux élèves du primaire et du secondaire, en veillant à promouvoir la sécurité et le développement des compétences aquatiques.
  • Activités Aquatiques Extracurriculaires :
    • Proposer et animer des activités aquatiques dans le cadre des Activités Extracurriculaires pour les élèves du primaire et du secondaire, en favorisant l'engagement et la participation des élèves.
  • Gestion Opérationnelle :
    • Organiser l'ouverture et la fermeture quotidiennes des installations aquatiques.
    • Assurer la gestion et le fonctionnement des piscines, de l'équipe de secouristes et de l'équipe de réception et de maintenance.
    • Élaborer les plannings de travail des différentes équipes conformément aux réglementations en vigueur et aux exigences opérationnelles du département.
  • Sécurité et Hygiène :
    • Garantir la sécurité et la supervision des utilisateurs en mettant en œuvre des procédures et en respectant le plan de surveillance.
    • Appliquer et veiller au respect des consignes de sécurité et d'hygiène ainsi que des règlements internes.
    • Maintenir les différents tableaux de bord, plans de gestion, rapports d'accident, etc.
  • Gestion Administrative et Financière :
    • Coordonner les activités aquatiques, assurer le bon fonctionnement et le suivi du taux de fréquentation, ainsi que la maintenance des installations.
    • Vérifier quotidiennement le fonctionnement des installations et des équipements en collaboration avec le responsable du département et le responsable de l'équipe technique.
  • Éducation et Animation :
    • Mettre en œuvre des activités éducatives, d'apprentissage et de divertissement adaptées et diversifiées pour différents publics (apprentissage de la natation, familiarisation avec l'eau, aquagym, etc.).
  • Gestion d'une Équipe de Maîtres-Nageurs et de Sauveteurs :
    • Recruter, former et superviser une équipe de maîtres-nageurs et de sauveteurs, en veillant à ce que les normes de sécurité et de service soient respectées.
    • Organiser des sessions de formation continue pour maintenir et améliorer les compétences de l'équipe.
  • Participation et Suivi :
    • Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire pour la qualité du service.
    • Surveiller et participer à la gestion des questions de sécurité et d'urgence.
    • Coordonner et contrôler la mise en œuvre du plan de surveillance.

Profil recherché :

• Un diplôme de niveau Licence minimum (Bac +3 min) ET Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, sur un poste équivalent sont requis pour l’obtention d’un visa de travail
  • Qualification de Maître-Nageur ; par exemple : Brevet d’Etat de Maître-nageur : BEESAN, BPJEPS-AA.
  • PSE1 à jour et, le cas échéant, du CAEPMNS.
  • Un profil natation sportive est un plus.
  • Excellente maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral.
  • Expérience préalable dans un poste similaire, de préférence dans le domaine de l'éducation ou des sports aquatiques
  • Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à structurer et à coordonner les activités.
  • Aptitude à communiquer de manière claire et concise, tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Compétences en informatique (pack Office, outils internet).
  • Fortes compétences en communication, en leadership et en résolution de problèmes.
  • Prêt(e) à contribuer positivement à notre équipe tout en vous adaptant aux besoins changeants de notre environnement de travail.

Qualités requises :

• Dynamique et entreprenant ;
  • Sens des responsabilité et orienté sécurité ;
  • Capacités de communication et d’écoute ;
  • Ouverture d’esprit et pragmatisme ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Capacité à intégrer un projet d’établissement et à s’y investir.

Une mobilité est demandée sur les 2 campus de Qingpu et Yangpu.

Le poste est à pourvoir dès mi-août 2024.

Veuillez adresser votre candidature à recrutement@lyceeshanghai.com avec les pièces suivantes :

• Curriculum vitae détaillé ;
  • Lettre de motivation ;
  • Éventuelles lettres de recommandation.

Rejoindre le LFS, c’est intégrer une équipe dynamique et enthousiaste au service d’un établissement d’excellence !