Assistant(e) Documentaliste – Remplacement

Yangpu et Qingpu
Fonction
Bibliothèque, CDI

Contexte du recrutement et définition de poste

« Aujourd’hui à Shanghai, l’excellence pour chacun. Demain dans le monde, la réussite pour tous »

Le Lycée français de Shanghai est un établissement qui accueille des élèves de toutes nationalités, de la toute petite section à la Terminale (de 2 à 18 ans). Fier de proposer plusieurs programmes linguistiques enseignés par une équipe pédagogique internationale qui garantit un enseignement d’excellence à nos élèves, le Lycée français de Shanghai est homologué par le Ministère français de l’éducation. Il appartient au réseau AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger) comprenant 566 écoles dans 138 pays. L’école accueille plus de 1360 élèves sur deux campus : Qingpu et Yangpu.

Dans le cadre d’un remplacement pour congé de maternité pour la rentrée scolaire, le LFS recherche un/une assistant(e) documentaliste au niveau primaire pour son campus de Yangpu.

L’assistant(e) documentaliste :

• Assure tout ou partie des activités de traitement et de gestion des fonds documentaires francophones et anglophones avec l’aide du documentaliste. Il/Elle assure leur classement et leur mise à disposition afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs.
  • Effectue des opérations de recherche documentaire ;
  • Accueille et oriente les utilisateurs.

Missions :

• Effectuer les opérations liées à la banque de prêt : inscription des lecteurs, prêt, retour des documents, rappels… ;
  • Effectuer les opérations liées aux manuels scolaires ;
  • Accueillir et orienter les élèves et fournir une information générale sur la médiathèque ;
  • Assurer la surveillance de la salle de lecture. Vérifier le contenu des lectures par rapport au public ;
  • Contrôler l’utilisation des ordinateurs et des sites utilisés ;
  • Traiter matériellement les ouvrages : équipement, estampillage, réparation ;
  • Participer à l’inventaire et au désherbage ;
  • Assister le documentaliste dans la réalisation de projet ;
  • Accueillir des classes, animer des séquences pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant ;
  • Travail avec les enseignants de recherche documentaire.

Profil recherché :

• BAC + 3 minimum ;
  • Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un poste similaire ou administratif ;
  • Bilingue Français/Anglais ou Français/Chinois.

Compétences requises :

• Connaître et appliquer les règles de classement ;
  • Maîtriser les techniques d’accueil et d’animation d’un groupe ;
  • Savoir utiliser les fonctionnalités de base des logiciels documentaires, BCDI et Follet de préférence ;
  • Connaître les bases des techniques documentaires (bulletinage, catalogage…) ;
  • Goût pour la littérature ;
  • Être force de proposition pour les achats de livres et abonnements ;
  • Savoir faire respecter le règlement du 3C et du BCD ;
  • Bonne communication, qualités d’écoute ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Veuillez adresser votre candidature à recrutement@lyceeshanghai.com avec les pièces suivantes :

• Curriculum vitae détaillé ;
  • Lettre de motivation ;
  • Diplômes ;
  • Éventuelles lettres de recommandation.

Rejoindre le LFS, c’est intégrer une équipe dynamique et enthousiaste au service d’un établissement d’excellence !